Training camp

On parle d’un investissement de 250 et 300 millions d’euros. Décidément, le club du Paris Saint-Germain dépense beaucoup d’argent, mais cette fois, il ne s’agit pas de payer une clause libératoire, mais de la construction d’un tout nouveau centre technique d’entraînement, dernier cri. C’est la nouvelle mode depuis quelques années dans le monde du football professionnel…

Il est bon ton de montrer ses muscles dans l’Europe du football, posséder un stade aux normes FIFA n’est plus suffisant. Il faut désormais posséder un nouveau jouet, un centre d’entraînement high-tech.

Ce concept a vu le jour depuis fort longtemps, mais tout n’est qu’une question de dépassement. Tel club à innover en ajoutant un élément, un autre rajoute autre chose, bref, dans cette course à la gonflette du, « je suis le plus fort et le plus beau », le PSG est rentré dans la danse…

Soixante-quatorze hectares acquis sur la localité de Poissy. Une quinzaine de terrains de football, un terrain couvert, d’autres structures seront mis à disposition pour le basket et le handball, sans oublier les inévitables salles de musculation, de restauration, centre médical, espace commercial, une petite arène d’une capacité de 5000 places et un ensemble de bâtiments pour accueillir les jeunes issus de la formation, entre autres….

Cette démonstration de force du club parisien s’inscrit dans une volonté de vouloir rattraper les plus grands clubs européens, sauf que quand on ausculte en profondeur le projet, il ne s’agit plus de rivaliser, mais d’écraser la concurrence.

Le club de Manchester City n’est pas resté les bras croisés. Le board a investi lourdement dans des installations techniques d’un nouveau type. La Bayern Munich a inauguré son complexe dédié à la formation uniquement. Beaucoup de clubs travaillent dans l’optique de se doter de ses nouvelles citées des sports. C’est le nouveau sésame qui est censé propulser vers les sommets les clubs qui ont les moyens de se doter de ce type d’infrastructure.

Cette nouvelle course aux armements est donc près de finir…