Osborn Engineering, bâtisseur de cathédrales
Derrière chaque édifice dédié à la pratique du sport professionnel se trouve un concepteur. On remarque des architectes de renom, auteur de constructions qui font désormais partie du patrimoine du sport mondial.
Aux États-Unis, le développement des ligues mineures en Baseball ouvre un nouveau marché. Rapidement, des ingénieurs se lancent dans la création d’enceinte dévolue à cette pratique populaire. Outre des architectes, on note l’émergence graduelle sur ce secteur d’activité d’une société fondée à Cleveland, spécialisé dans l’étude et la réalisation de structures et d’installations de premier plan dans le domaine de la construction de bâtiments publics et privés.
L’Osborn Engineering, qu’il ne faut pas confondre avec une entreprise homonyme, elle aussi basée à Cleveland, spécialisé dans la production de brosse et l’ingénierie, est fondée par Frank C. Osborn, ingénieur, en juillet 1892. Après une dizaine d’années d’activité, Osborn est consulté pour la réalisation d’enceinte sportive. Peu à peu, l’Osborn Engineering se dote d’une réputation solide sur ce marché en plein essor.
Avec la réalisation du Griffith Stadium, de Washington, du Navin Stadium de Detroit et du Fenway Park de Boston, Osborn accède à la notoriété de premier plan. James E. McLaughlin, jeune architecte et auteur de la nouvelle arène des Boston Red Sox fait appel à la firme de Cleveland pour l’étude de l’aménagement de certaines zones du stade.
Les successeurs de Frank C. Osborn continuent l’œuvre du fondateur en parvenant au sommet de l’élite en se voyant confier la réalisation dans son intégral du dessin et de la réalisation du Yankee Stadium. Cette construction parachève des années de réflexion et de développement de l’entreprise. C’est un chantier colossal avec lequel les employées de l’Osborn Engineering s’acquittent avec une certaine réussite.
Football
C’est une époque où le football US gagne aussi en popularité. Outre des complexes orientés à la pratique de diverses disciplines sportives, l’Osborn Engineering se positionne sur le marché attractif des arènes universitaires.
L’Osborn Engineering se présente sous diverses formes avec un département consacré à l’architecture globale, puis d’autres bureaux qui travaillent sur des aspects spécifiques, attenant à la construction.
Durant cette période, les gens de l’Osborn Engineering planchent sur plusieurs commandes. C’est Bernard Green qui préside la société Osborn qui réalise le dessin du Michigan Stadium pour le conte de l’Université d’Ann Harbor. Presque un siècle après son inauguration, le fief des Michigan Wolverines demeure encore à ce jour, le plus grand stade du pays, affichant une contenance de 107 000 places. Avec une telle réussite, l’Osborn Engineering réalise également, la construction du stade de l’université de Notre-Dame.
Les investisseurs engagés en Major League et en NFL font appel à l’Osborn Engineering. Plusieurs stades sont édifiées dont, le Cleveland Stadium, une arène mixte produite pour la pratique conjointe du baseball et du football US.
A l’orée des années cinquante, divers projets fourmillent dans le monde du sport US avec de nouveaux dessins qui présentent des constructions truffées de nouvelles évolutions. Osborn se trouve à la réalisation du RFK Stadium de Washington, et d’une série d’arènes pour des universités. Durant la deuxième partie du XX siècle, l’Osborn Engineering continue à être sollicité pour de multiples projets de refontes au sujet de constructions anciennes.
Après plus d’un siècle de présence dans le domaine de la réalisation d’équipements sportifs en tout genre, l’Osborn Engineering est toujours en activité. Certes, la firme de Cleveland est moins sollicitée pour l’étude globale d’enceintes sportives, car concurrencée par des cabinets d’architectes cotés, néanmoins, l’Osborn conserve un savoir-faire unique vers lequel se tournent la plupart de ses studios d’architecture. Au sein de l’Osborn Engineering, cet esprit d’innovation et de diversification perdure plus que jamais.