Ombre et lumière
“Je pense que les personnes handicapées ont dû faire une mauvaise action jadis dans une vie antérieure en revenant sur terre elle paye leur péché antérieur”. C’est avec ce genre de déclaration que Glenn Hoddle est limogé de son poste de sélectionneur par la fédération anglaise après la coupe du monde 1998. Adepte de la réincarnation et à l’écoute de guérisseur Glenn Hoddle a vu ses espoirs de demeurer à la tête de l’équipe nationale s’évanouir, bien plus tard Hoddle se fait son propre avocat et dément du fait d’avoir tenu de tel propos.
Cet épisode de la carrière de Hoddle résume le parcours de l’homme depuis qu’il évolu dans le monde du football professionnel. Glenn Hoddle reste à ce jour un joueur particulier, un physique de table à repasser au service d’une technique chirurgicale. Ce grand échalas fut et reste un des joueurs les plus étonnants que j’ai pu voir en action. Dénué de toute souplesse bien que très élégant il dominait le cuir avec une facilité déconcertante faisant au passage le régal de nombreux amateurs de football aux quatre coins des terrains.
Adolescent, Hoddle évolue dans le petit club de Harlow, il tape dans l’œil de l’ex-champion du monde Martin Peters superviseur chez les Spurs, Hoddle rejoint le club de Tottenham ou il continue son apprentissage de jeune joueur puis signe son premier contrat professionnel dans un club où il demeure une douzaine d’années.
Durant cette période, il incarne à l’extrême l’image du club qui prolonge ainsi les deux dernières décennies écoulées, technique, élégance et légèreté sont la marque de fabrique des Spurs à cette époque et Glenn Hoddle répond aux exigences des fans de White Hart Lane.
En fonction de ses prestations, il rejoint les three lions la sélection nationale et connaît ses premiers couacs. La sélection joue de manière désordonnée et sans réelle inspiration malgré son immense talent Hoddle n’arrive pas toujours à peser sur le jeu.
Ayant atteint la trentaine, il met le cap sur Monaco en 1987 à la surprise générale. À la tête des rouges et blancs il rafle le titre de champion de France la formation du rocher est guidée par un certain Arsène Wenger.
Juste après Hoddle est atteint d’une décalcification des os, il est contraint de se soigner en restant très longtemps éloigné des terrains. Hoddle revient, mais le joueur est diminué puis une fois de plus, il prend tout le monde par surprise et retourne au pays, il signe pour Swindon Town, une formation qui évolue en deuxième division en tant qu’entraîneur joueur. Glenn Hoddle n’a pas de plan de carrière l’ex-prince de White hart Lane se laisse guider par son instinct et, semble-t-il, par ses convictions religieuses.
Quoi qu’il fasse, il surprend toujours après Swindon qu’il mène dans l’élite du football anglais, Hoddle passe chez Chelsea avec le même statut et raccroche définitivement les crampons. Hoddle continue son métier d’entraîneur sans connaître la réussite. La plupart des équipes qu’il coache sont des formations peu cotées.
Durant les années 2000, Hoddle retrouve White Hart Lane. Il fait un crochet par Tottenham sans pouvoir produire quelque chose de valable dans un club qui marche du mauvais côté de la rue depuis son exil en principauté. Hoddle est un curieux personnage en tant que joueur pour ses détracteurs, il pouvait paraître étrange, surfait voir subversif par son jeu et son attitude sur les terrains, mais l’homme est ainsi fait. Dernièrement la presse anglaise à révéler que Glenn Hoddle était en couple avec Lisa Curtis, une masseuse spécialisée dans des traitements considérés comme farfelus
Hoddle ne gagnera peut-être jamais de titre malgré sa longue expérience des terrains. Pour ses éternels adversaires, il n’est pas assez « terre à terre ». Peu importe la suite, il restera de lui un joueur hors dimension de par sa classe si personnelle.