Le projet prend l’eau
Alors que l’équipe de France jouait face à la sélection israélienne dans le cadre de la ligue des nations à Budapest, le néo-madrilène Mbappé passait deux jours à Stockholm en compagnie de Nordi Mukiele, son ancien coéquipier au Paris Saint-Germain. L’affaire a été révélée par le journal suédois Aftonbladet. Cette histoire peut paraitre anormale ou bien révélatrice de ce qu’est le monde du football professionnel.
Depuis que l’affaire est apparu dans les médias internationaux, la Pravda, le quotidien national, qui est à la source du projet Mbappe, panique. Toutes les excuses possibles ont été déployées pour expliquer cette escapade de la nouvelle vedette du Madrid. Or, il faut rappeler que ce type est sous contrat avec un club de football ibérique et qu’il ne doit rendre des comptes qu’à ce dernier. Si les dirigeants du Madrid sont d’accord avec ce genre d’attitude, ça les regarde. Si le gars se rêve en star NBA, ça le concerne. Néanmoins, une chose semble acquise dans cette histoire. Le joueur ne parait pas avoir été blessé. Il y a donc un mensonge venant du club du Madrid envers le staff technique de l’équipe de France.
Je ne vais pas me perdre en supputation sur les motivations du joueur, sur le pourquoi de cette vraie-fausse blessure comme certains l’ont fait, l’accusant de ne pas avoir voulu jouer contre Israël ou de choisir ses matches à la carte, et je passe sur le reste…
Le fait est que l’ex-parisien est un joueur qui suscite l’intérêt des médias plus que d’autres et pour cause, ce sont eux qui l’ont créé de toute pièce. Des années que les gens du journal l’Équipe ont pris le football français en otage avec ce qu’il faut appeler, leur projet.
Avoir essayé de faire passer ce gars au répertoire limité, lourd, emprunté, ce qui ressort en l’absence de son explosivité et doté d’aucune élasticité, est plus qu’un tour de force. On ose compter le nombre de jeunes concurrents qu’ils ont bousillés pour favoriser leur petit protégé. Je ne parlerai même pas de la couverture médiatique à ses débuts et du malheureux Pelé, interpellé et quasiment convoqué par la Pravda pour adouber leur client. Malaise !
La presse espagnole a une tout autre manière de voir la question.
« Le fait que pendant des années, il ait été considéré comme le fils prodigue ne provoque que l’indifférence. Et il le sait. Et il ne se rebelle pas contre cette forme cruelle de désamour. Il ne change pas de visage, il ne fait pas avancer sa carrière, il ne presse pas, il n’améliore pas son jeu rustique de star mineure en déclin ».
Ou bien « Avec Mbappé, c’est comme si on avait signé Pelé du Cosmos. Chaque match est comme son match d’adieu, on lui pardonne sa maladresse pour tout ce qu’il nous a donné lors de ces étés incroyables ». Les propos du média espagnol, El Confidencial, sont mal passés dans la presse hexagonale, pourtant, il n’y a rien de bien méchant.
La manière dont il vole un but tout fait à Giroud lors de la première rencontre des bleus dans le mondial russe résume le bonhomme. Aucun parmi les plus grands attaquants mondiaux de ses cinquante dernières années ne se serait permis une telle initiative, peu importe l’âge.
C’est l’histoire d’un joueur à qui tout a été concédé. On n’a jamais préparé le terrain de cette manière pour une promesse qui s’est avéré être un joueur lambda. Il n’a jamais été au rendez-vous des matches clés, jouer par le PSG en Champions League, quant à l’équipe de France, il est porté par un collectif lors du mondial russe. C’est encore le cas au Qatar, malgré sa reprise de volée en finale face à l’Argentine, on ne parlera pas des Euros, ou il n’a jamais existé.
Son intégration au Madrid ne se passe pas comme prévu. Les gratte-papiers de la Pravda sont dans l’impasse. Leur projet prend l’eau. Croire que l’équipe du Madrid va travailler entièrement pour monsieur et lui offrir des buts tout faits dans l’espoir d’être Ballon d’Or, tient de la farce.
La favela qui règne dans le vestiaire madrilène, va régler la question !