Femmes propriétaires

À travers ce sujet, il ne s’agit pas de faire le procès de nombreux supporteurs de l’olympique de Marseille, mais de faire comprendre à certaines personnes que l’on peut être une femme et propriétaire d’un club de football. Une situation qui n’est pas nouvelle. En remontant le temps, on trouve la trace de femmes qui ont un temps gouverné des clubs omnisports amateurs et professionnels. De nos jours, ce fait reste rarissime. Deux portraits qui attestent de la présence féminine dans le monde du sport professionnel.

 Miss Virginia Halas McCaskey

Virginia Halas McCaskey est née le 5 janvier 1923. Elle est la fille aînée de George Hallas cofondateur et entraîneur légendaire de la franchise des Chicago Bears. 1920, George Halas et son associé Edward Sternaman récupère pour une bouchée de pain les Decatur Staleys une formation en perdition et transfère le tout à Chicago. Il fonde les Chicago Bears. Après quelques saisons, George Halas remporte plusieurs titres à la barre de son équipe. En 1933, les Bears perdent de l’argent et Edward Sternaman se retire.

Halas reste seul maître à bord et alterne son temps entre la présidence et le coaching de son équipe. Il se retire en 1967 et administre le club. En 1978, son fils George Jr décède brutalement d’une crise cardiaque, quatre ans plus tard George Halas disparaît à son tour. Virginia Halas devient l’actionnaire majoritaire de la franchise. Son mari Ed McCaskey occupe la présidence durant plusieurs années, suite au décès de ce dernier 2003, Virginia transmet la présidence à son fils George. Virginia Halas McCaskey 93 ans ne rate jamais une rencontre de son équipe dans sa loge du Soldier Field de Chicago. Le clan Halas-McCaskey demeure la famille la plus ancienne à la barre d’un club ou franchise toutes disciplines confondues devant la famille Mara propriétaire des New York Giants dès leur fondation en 1922.

Miss Firestone-Ford

Martha Firestone est née le 16 septembre 1925 à Akron dans l’État de l’Ohio. Elle est la fille de Harvey S. Firestone, Jr. et Elizabeth Parke. Comme l’indique son patronyme, elle est la petite fille d’Harvey Firestone, fondateur de la célèbre marque de pneumatique. 1946, alors qu’elle est étudiante au Vassar Collège, elle rencontre William Clay Ford petit fils d’Henry Ford. Les deux tourtereaux se marient l’année suivante- la presse parle d’un mariage arrangé – le couple semble heureux, ils ont quatre enfants, trois filles et un garçon.

Durant les années cinquante William Clay Ford acquiert des parts importantes de la franchise des Detroit Lions. Le football US professionnel est loin d’être une affaire ultra rentable à cette époque, mais William Ford est un passionné et les Lions remportent trois titres NFL sous la conduite de leur quarterback Bobby Lane. En 1963, il rachète la totalité des actions de la franchise. William Clay Ford décède en 2014 à l’âge de 88 ans sans avoir remporté le Super Bowl. Suite à sa disparition, Martha sa veuve devient l’actionnaire majoritaire des Lions, ses enfants possèdent le reste de la franchise. Martha Firestone âgée de 91 ans est très active et reste à l’écoute du staff technique et des joueurs de son équipe de football…