Entre les mailles du filet
Rien n’est jamais définitif en matière de football. La preuve avec le début de saison tonitruant du milieu de terrain du club de Chelsea, Cole Palmer.
Palmer n’est pas un inconnu pour les amateurs de la Premier League. Formé à Manchester City, il ne trouve pas ses marques et les deux parties se séparent. Palmer choisit Chelsea. Depuis, il a littéralement explosé. Au point d’être le joueur clé du club de l’ère post-Abramovitch.
Ce joueur est une source d’étonnement pour les consommateurs de la Premier League. Il en est de même pour la presse sportive. Dans l’hexagone, on parle d’un joueur qui joue en première intention. Palmer n’a aucune connaissance de ses idioties.
En effet, Cole Palmer n’est pas un acteur du jeu ordinaire du championnat d’Angleterre, un joueur standard comme l’on trouve dans l’ensemble des effectifs des clubs anglais et qui est doté d’une vision de jeu plus développé que ses coéquipiers. Palmer est un joueur classique au sens anglais.
Certes, il est passé par les équipes de jeunes de City, néanmoins, il a acquis son jeu ailleurs que sur les terrains du centre de formation du club mancunien. Palmer est un joueur de la campagne qui a réussi à se faufiler à travers la formation de City pour émerger chez les professionnels. Une fois en équipe première, Pep Guardiola ne l’a pas encensé et s’en est gentiment débarrassé. Il ne faut pas voir, comme le prétend une certaine presse, une erreur du staff technique de City.
Palmer ne s’est pas gardé la balle, faire des passes et encore des passes. C’est un joueur instinctif, direct, toujours dans le sens du but. Il était inadapté au jeu de possession de City.
Au club de Chelsea, il s’est rapidement fondé dans un système de jeu en adéquation avec ses qualités naturelles. En une saison et malgré les difficultés du club londonien, Palmer est devenu le pouls de cette équipe. Buteur et passeur décisif, il donne la mesure à ses coéquipiers.
Ses buts parlent d’eux-mêmes. Il ne contrôle presque jamais la balle à l’approche des dix-huit mètres. Il tire instantanément au but dès qu’il reçoit le cuir dans ses pieds. Il existe peu de joueurs de son style de nos jours sur les pelouses de la perfide Albion.
Le football anglais a été vidé de son essence culturelle. Cole Palmer est en quelque sorte une forme de témoignage du passé de ce que fut jadis le footballeur britannique classique. On est désolé pour ceux qui se réjouissaient de voir un football anglais enfin comestible à leurs yeux. Un football anti-anglais, cosmopolite et standardisé à l’image du jeu déployé par les clubs du Royaume-Uni.
Rien n’est jamais fini…