Ballon d’Or, simplement

C’est une habitude, l’attribution du Ballon d’Or qui récompense le meilleur joueur de la saison écoulée a déclenché de multiples polémiques. Heureusement, car si tel n’était pas le cas, cette célébration serait bien fade par les temps qui courent. Ainsi, le prétendu favori, Vinicius, attaquant du club du Real Madrid, se classe deuxième derrière l’espagnol Rodri qui officie au club de Manchester City.

Le Ballon d’Or fait partie des trophées que convoient les clubs les plus huppés du vieux continent, au même titre que la Champions League. Rien ne sert de le nier. Je ne vais donc pas faire un monologue stérile du pour ou contre cette récompense. Le fait est qu’elle existe et elle n’est pas près de voir la fin.

J’ai été un brin surpris par la victoire de Rodri. Je voyais Vinicius remporter le trophée comme je l’ai précisé dans un article précédent au nom de ses performances supposées et au nom de l’antiracisme. La victoire de Rodri a donné des idées à beaucoup d’abrutis sur internet et à une nuée de youtubeurs tout aussi abrutis par le sujet. Complot de l’UEFA, racisme et le reste…

Rodri n’a pas volé sa victoire. Métronome de City avec laquelle il a remporté le titre de champion d’Angleterre comme la saison précédente, il avait aussi inscrit le but victorieux de City en finale de Champions League. Le delantero a remporté l’Euro en tant que capitaine et cerveau de la Roja. Un moment que Rodri performe au plus haut niveau sans faire parler de lui. Beaucoup ont vu une récompense tardive envers Xavi et Iniesta, ce qui n’est pas faux.

Maintenant, si j’avais appris le mode d’attribution du Ballon d’Or, la liste des trente-deux joueurs sélectionnés par les gens de Fr-Football et les 100 journalistes consultés en utilisant l’indice FIFA, j’aurais désigné vainqueur Rodri. Ce qui s’est passé est simple.

Beaucoup de votes se sont perdus entre les joueurs du Madrid. Néanmoins, cette déperdition de voix qui a favorisé l’élection de Rodri est le fait d’un désaccord entre bon nombre de journalistes qui ont vu en Jude Bellingham le meilleur madrilène de la saison, loin devant Vinicius, et puis  hors du vieux continent, on apprécie encore les milieux de terrain, régulateurs et constructifs, ce qui explique la côte de Rodri.

Il n’y a donc aucun scandale.  Ce qui apparaît comme une bizarrerie dans ce classement est la position de Carvajal, Mbappe et Lautaro Martinez.

Je ne sais pas ce que fait le premier dans la liste dressée par les gens de Fr-Football. Le deuxième doit sa position au lobbying du groupe de presse qui détient l’Équipe et Fr-Football. Absent en Champions League et à l’Euro, Jean-Bedel se retrouve dans la liste des trente-deux désignés et finit à la sixième place. Beaucoup de votants n’ont pas eu le choix. Contraint et forcé pour avoir le droit de revoter lors de la prochaine édition. Une claque ultime pour Griezmann. Quant à Lautaro Martinez, l’argentin qui était en droit de prétendre à la victoire a souffert de la présence de Rodri.

Reste le supposé perdant de cette soirée. L’entourage de Vinicius a hurlé au racisme, et puis , le brésilien est un joueur et un homme qui s’oppose au système !

Simple rappel, on parle d’un joueur qui a le pouvoir d’agir en toute impunité sur les terrains en agressant des adversaires sans être inquiété. Le brésilien est donc un joueur couvert par le pouvoir sportif et médiatique. Quant au vestiaire, il a été vidé de toute présence de joueurs espagnols de quoi le conforter en tant que titulaire. C’est aussi la même personne qui empoche des millions en contrats publicitaires et qui joue pour le club du Real Madrid. Avec de tels états de service, on ne combat pas le système, on en est un représentant !

Quant à la gouvernance du Madrid, les gens de Fr-Football ont eu une lueur de lucidité en faisant fuité l’information. Ses gens ne savent pas se tenir, ils ont évité le pire. On rappellera a toutes fins utiles que sans le concours de l’UEFA, le Madrid n’aurait pas atteint une seul finale de champions league ses dernières années.