20 février 2026

Absorption et contre-attaque avec l’Huddersfield d’Herbert Chapman IV

L’été s’annonce idyllique du côté d’Huddersfield, avec ce deuxième titre de champion d’affilée : le club du Yorkshire domine de la tête et des jambes le football anglais. Cependant, des bruits courent dans les allées du Road Leeds Stadium. Quelques jours plus tard, la nouvelle tombe. Herbert Chapman quitte le club. Il rejoint la capitale et s’engage avec Arsenal. Depuis quelques saisons, le club londonien affiche des ambitions et l’argent ne manque pas. Les clubs de la capitale n’occupent pas le haut du classement, néanmoins, le board du club d’Highbury veut faire du club rouge et blanc une référence dans le paysage du football anglais.

Le board d’Huddersfield se met rapidement d’accord avec Cecil Potter, ancien joueur professionnel passé par Tottenham et entraîneur au club d’Hartlepool United. Intronisé, Potter fait connaissance avec son nouvel effectif. Il ne change pas grand-chose, ce n’est pas son équipe et il comprend qu’il doit faire comme son prédécesseur. Définir un système de jeu auquel tout le monde se plie et laisser ses joueurs gérer leur match. Pour autant, Potter modifie un aspect du concept de jeu, laissé par Chapman. Il persuade ses joueurs de défendre un peu moins et de se porter plus souvent vers le camp adverse sans pour autant renier les bases qui ont fait le succès de cette équipe.

L’après-Chapman se passe correctement. Huddersfield se hisse d’emblée dans le trio de tête du classement. La formation de Potter encaisse plus de buts que par le passé, cependant, l’attaque fait feu de tout bois. C’est une formation qui puise dans son expérience quand il faut serrer le jeu et qui joue pleinement quand elle sent son adversaire à sa portée.

De son côté, Chapman a opéré ses premières transformations à Arsenal, au point où le club londonien se lance dans un duel avec son ancienne équipe, qui voit le club du Yorkshire sortir vainqueur avec une marge de cinq points. Huddersfield devient le premier club anglais à remporter trois championnats d’affilée. Les hommes de Potter ont enlevé le titre en marquant une centaine de buts pour une soixantaine encaissée, soit le double de la saison précédente. Satisfait, Potter rend son tablier. Bien que champion, il rentre chez lui à Norwich en prétextant des raisons de santé. Quelque temps après, le board de Norwich lui offre les commandes du club. Malgré ce nouvel avatar, la direction d’Huddersfield offre le poste de manager à Jack Chaplin, joueur du club qui a raccroché les crampons.

Avec Chaplin, rien ne bouge et il s’appuie sur ses anciens coéquipiers qui constituent le noyau dur de l’effectif du club. Motivés, les boys de Chaplin qui rêvent d’un quatrième sacre donnent le meilleur d’eux-mêmes, cependant, Huddersfield s’incline dans les trois dernières journées face à Newcastle. Ce n’est que partie remise. La saison suivante, la formation de Chaplin se lance de nouveau dans la course au titre. Après un bon parcours, les hommes de Chaplin s’inclinent face à Everton à deux journées de la fin du championnat.  Huddersfield rallie égalemment Wembley pour la finale de la Cup.

Devant 100 000 spectateurs, Huddersfield joue de malchance. Les coéquipiers de Roy Goodall perdent sur la marque de trois buts à un face à Blackburn. Bien plus que la perte du titre, cette défaite affecte profondément l’effectif du club Yorkshire. La saison suivante, Huddersfield plonge dans la deuxième moitié du classement, mais réagit aussitôt. Au même moment, Arsenal s’installe au sommet du football anglais. Entre-temps, Chaplin est remplacé par son ancien coéquipier, Clem Stephenson.

La relation Huddersfield-Arsenal ne s’arrête pas là. En 1930, le club du Yorkshire se vautre face au club londonien sur la marque d’un but à zéro en finale de la FA Cup, un résultat cruel. En 1932, Huddersfield s’incline face à Arsenal en quart de finale de la FA Cup au Leeds Road Stadium devant 67 000 personnes, établissant le record d’assistance du club. Lors de la saison 1933-34, Huddersfield rend les armes en toute fin de championnat face à Arsenal. En 1936, les hommes de Stephenson mordent la poussière en toute fin de championnat, cette fois face à Sunderland. Deux ans plus tard, ils s’inclinent à Wembley en finale de la FA Cup face à Preston North End. La boucle est bouclée.

Ainsi, malgré le départ de Chapman, le club d’Huddersfield, s’appuyant sur un noyau de joueurs fidèles, trouva les moyens et les ressources pour rester au sommet du football anglais, ratant de nouveaux titres d’un poil durant encore une décennie tout en laissant de côté son 3-4-3 défensif pour un 3-4-3 plus traditionnel,… l’erreur fatale.