Entre les lignes

C’est le genre de petite information qui passe comme ça au travers de petites brèves sur les médias mainstream et qui ne fait l’objet d’aucun débat de la presse institutionnelle. À sa décharge, il est difficile d’imaginer les acteurs de la presse sportive émettre la moindre interrogation et réflexion sur ce type de sujet, sans parler des protagonistes.

Dans un entretien vidéo publié sur le site de la FIFA, L’ancien manager du club d’Arsenal s’est fait l’écho d’une partie de l’agenda de la FIFA pour les trois prochaines années dans le but de développer les futurs talents, le tout sous la tutelle de la FIFA.

 “Au cours des quatre années à venir, nous aspirons à faire croître le niveau de compétitivité des U-17, une progression dont bénéficiera ensuite le plus haut niveau. Nous aimerions mettre en avant d’autres exemples que ceux du Maroc et du Japon pour illustrer l’intérêt de la planification à long terme.”

“C’est notre responsabilité de contribuer au développement d’un écosystème qui donne sa chance à chaque talent. En somme, nous voulons contribuer à l’éclosion d’un plus grand nombre de bons joueurs à l’échelle mondiale.”

Très en verve, il en rajoute une couche, car autant être explicite.

“Il incombe à la société de donner à chaque talent et à chaque individu une chance de s’instruire. Sans instruction, on n’a aucune chance dans la vie. C’est pourquoi nous avons cette responsabilité au niveau du football. C’est une immense opportunité pour le monde du football et les résultats peuvent être très positifs si nous agissons efficacement. La réussite de ce projet peut avoir des retombées exceptionnelles. Bien sûr que nous voulons faire émerger le prochain Kylian Mbappé ou Lionel Messi mais il y a bien plus important : nous voulons enfin donner sa chance à chaque enfant, partout dans le monde, et mettre ainsi un terme à la situation actuelle.”

“L’analyse que nous avons conduite à l’échelle planétaire nous a permis de constater que dans la moitié des pays, les enfants talentueux, garçons comme filles, n’ont aucune possibilité de développer leur talent. En parallèle, nous souhaitons maximiser le potentiel de chaque association membre et je suis persuadé que ces deux objectifs s’accordent parfaitement. Dans le cadre de ce programme quadriennal, nous entendons développer les talents en nous rendant dans tous les pays, en y dépêchant nos entraîneurs et en ouvrant des centres d’excellence”,

“La première étape consiste à identifier les talents dans tous les pays. Ensuite, il faut maximiser leur potentiel en faisant en sorte que les meilleurs s’entraînent avec les meilleurs. C’est pour cela que je parle de centres d’excellence, parce que le but est de réunir les meilleurs profils pour mieux les former. Pour l’ensemble de ces garçons et filles, nous allons envoyer des entraîneurs formés et désignés par la FIFA.”

Beaucoup feignent d’ignorer le sens de toutes ses politiques et ce qu’elles vont engendrer à terme.

Je dirais simplement, qu’il est trop tard pour réagir. Il est trop aussi pour changer de camp !

https://www.fifa.com/fr/football-development/news/wenger-cette-initiative-peut-avoir-des-retombees-exceptionnelles