Nécessaire

El Chiringuito de Jugones est une émission de télévision qui traite de l’actualité du football espagnol, en braquant ses projecteurs particulièrement sur le Real Madrid et le FC Barcelone, et par capillarité sur le reste des clubs de première division espagnole.

Le football au-delà des Pyrénées n’est pas oublié. Le reste des disciplines sportives est également traité en seconde partie. Elle est diffusée sur la chaine sexta.

Mode de fonctionnement

El Chiringuito, a vu le jour, il y a une douzaine d’années. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Sous un fond de mer, dans un décor qui fait office de bar de plage, l’émission est animée par Josep Pedrerol.

Le box to box est l’aspect principal de cette émission. Josep Pedrerol, possède la capacité de captiver son auditoire durant deux bonnes heures sur des sujets spécifiques sans aller au fond du problème. D’excès en excès, chaque contributeur de l’émission s’épuise à distiller sa vérité. Résultat, l’émission se termine et on est au même point. La biologie de Pedrerol est plus efficace que n’importe quelle interaction des GAFAM.

Cependant, Pedrerol ne cherche pas à capter son auditoire à grands coups de gueule. Le grand animateur du Chiringuito est plus subtil que vulgaire dans sa démarche. Pedrerol est celui qui s’attache à réintroduire une proximité avec un public qui a depuis plusieurs années délaissé les stades, vu le coût des billets de matches et la tournure que le football professionnel a prise en Espagne et dans le monde.

L’émission consacrée récemment à l’affaire Negreira est un excellent exemple.

El Chiringuito, est décriés depuis ses débuts par la bien-pensance, car ses gens se manifestent aussi dans la critique portant sur le sport et le football. Certains médias génériques dans le pays dénoncent depuis fort longtemps cette manière d’aborder l’actualité du football. Que cela plaise ou non, ce que réalise Pedrerol et son équipe est un exercice de style, qui demande un certain savoir-faire.

Double miroir

Ceux qui considèrent que le football est une chose trop sérieuse pour être ainsi codifié à travers une émission comme El Chiringuito, se gardent bien de dire à quoi ils pensent, quand ils affirment que le football est une chose très sérieuse…

Tout est vulgaire dans le football actuel, c’est un défi au non-sens, alors qu’à l’origine, le jeu n’a aucun rapport avec cette projection inesthétique agressive et violente. Il faut être dépourvu d’un certain sens du gout pour ingurgiter un tel spectacle.

Entre des clubs explosés, kalergisé sous fond de dopage et de corruption tous azimuts, servis par des joueurs pour l’écrasante majorité dépourvue de talent, qui change de club comme de chemise, j’estime que cette émission est sans équivoque. Elle colle parfaitement à ce qu’est le football actuel, tout en affichant une forme de dédain envers ce qu’est le jeu le plus populaire au monde, désormais. Un fast-food new-yorkais !

Au travers d’El Chiringuito, le football actuel est réellement à sa place !