La question du joueur surcoté

Un des aspects que les médias imposent par la force aux amateurs de football concerne la promotion et la valorisation de certains joueurs. Je ne compte pas nombre de joueurs de troisième catégorie, starifiés, mis sur un piédestal et survendus par la presse dans le monde du football de nos jours. 

Dernièrement, une information m’a fait sourire. Le joueur du club du FC Liverpool, Trent Alexander-Arnold s’est dit prêt à racheter le FC Nantes. À la tête d’un fond qu’il a créé avec son père et des associés, il faut comprendre une société avec un capital suffisant pour jouer les poissons pilotes pour le compte de véritable fonds spéculatif à l’arrière-plan, au point de prendre contact avec les dirigeants du club nantais, bien que ses derniers aient démenti tous pourparlers avec l’intéressé.

Cet Alexander-Arnold, je l’ai vu jouer à quelques reprises, avec Liverpool et l’équipe d’Angleterre. C’est l’archétype du joueur survendu et survalorisé. Il est mauvais en tout. Mauvais passeur, médiocre et par toujours propre dans ses gestes défensifs sur l’adversaire, je l’ai même vu faire des touches à l’emporte-pièce, du n’importe quoi dans bien des domaines.

Après ça, le joueur n’en demeure pas moins côté dans la presse. C’est là que rentre en compte le jeu des agents, des partenaires publicitaires, des médias et du club propriétaire. Vous ne verrez jamais la presse pointer du doigt la faiblesse réelle d’un joueur de nos jours.

Les débats sont stricts sur ce sujet. Certes, ils peuvent toujours disserter sur la valeur d’un joueur, cependant, ils s’imposent des limites dans la critique, car tout se relie dans le monde du football professionnel. L’ensemble constitue une chaine d’intérêt et personne n’ose rompre l’équilibre.

Malgré le fait d’être un joueur médiocre, Alexander-Arnold intéresse semble-t-il le Madrid dans le but de pallier la blessure de son défenseur latéral Carvaral. Je ne sais pas comment le staff technique du Madrid peut envisager une telle chose, car il ne s’agit pas d’acquérir un top player, mais un joueur lambda que le club de Liverpool a su mettre au même niveau que ses meilleurs éléments.

Néanmoins, les gens de Liverpool agissent comme l’ensemble des clubs qui composent le grand échiquier du football européen quand il s’agit de mettre en avance des joueurs au contour limité. Ce type de joueur est facilement détectable au sein d’une équipe. Couverture médiatique constante et mise en avance excessive à la moindre de ses performances, le tout relayé ardemment par les médias.

Maintenant, une fois à la retraite, à moins de faire l’actualité en tant qu’entraineurs, consultants ou animateurs télé, le public oubli rapidement ses joueurs imposés par un système marchand toujours plus agressif. Seul le talent, le vrai, perdurent dans les âmes. 

En définitive, un tel comédien pour remplacer le dernier joueur espagnol du Madrid, je trouve ça cohérent.