15 février 2026

Absorption et contre-attaque avec l’Huddersfield d’Herbert Chapman III

Deux semaines après l’obtention de la Cup, Huddersfield remporte le Charity Shield en disposant du champion Liverpool, sur la marque d’un but à zéro au stade d’Old Trafford. Tom Wilson inscrit le but victorieux. Après une saison à peaufiner son système de jeu, Chapman, plus motivé que jamais, pense au championnat. Ceci étant, le titre national n’est pas le trophée le plus recherché par les clubs. La FA Cup a bien plus de valeur pour les supporters et pour la plupart des joueurs que le titre de la First Division.

Chapman décide de changer son dispositif quand son équipe quand elle possède la balle. En phase offensive, il passe à trois défenseurs permanents et laisse deux milieux/défenseurs devant ses trois arrières, et les deux insides jouent en soutien des trois attaquants. Le 3-4-3 modulable en 3-2-2-3 devient la marque de l’équipe de Chapman.

Avant de remporter les deux premiers titres de l’histoire du club, Chapman fait l’acquisition du gardien d’Oldham Athletic, Ted Taylor. Un gardien expérimenté, mais qui se situe dans la moyenne sans plus. Doublure de Sandy Mutch, Chapman prend le temps de modifier l’approche du jeu de son gardien. Mutch partit à Newcastle durant l’été, Taylor devint titulaire.

Après la douzième journée de championnat, Huddersfield s’installe à la première place du classement. Cardiff City et Sunderland prennent la roue des hommes de Chapman. L’attribution du titre se joue à la dernière journée. Huddersfield l’emporte à la différence de buts sur Cardiff.

En défense, la formation d’Huddersfield affiche un haut niveau de performance au point où Ted Taylor réalise deux strikes durant la saison. Trois matches consécutifs sans prendre le moindre but. Huddersfield encaisse un total de trente-trois buts en quarante-deux journées de championnat. C’est la première fois qu’une équipe gagne un championnat avec un système de jeu qui repose sur la force motrice des arrières. Chapman aligne le plus souvent en défense David Steele, Sam Wadsworth, Billy Watson, Tom Wilson et Roy Goodall.

Avec une soixantaine de buts inscrits, l’attaque fait un brin pâle figure par rapport aux meilleures équipes de la saison. La faute à un système de jeu qui freine toute forme de possibilité de faire le siège de l’adversaire dans ses trente derniers mètres.

Auréolé par ce premier titre qui s’ajoute aux victoires en Cup et dans la Charity Shield, la cote de Chapman grimpe dans le paysage du football anglais. Satisfait par la production de son groupe de joueurs, Chapman se lance dans l’acquisition d’un nouveau gardien pour suppléer Taylor en cas de blessure de ce dernier. L’acquisition du vétéran Billy Mercer, gardien de Hull City, est vite conclue. Chapman conserve son groupe de base et se fixe comme objectif final de remporter un deuxième titre consécutif.

Dès le début de saison, Huddersfield se place dans les trois premières places du classement. Devin ou pas, Chapman perd son gardien Ted Taylor, victime d’une blessure. Cette infortune éloigne son gardien starter des pelouses durant quelques mois. Chapman, qui a fait travailler Mercer durant l’intersaison, lance son vétéran. Le résultat ne se fait pas attendre. Mercer tient son rang et permet à son équipe de rester au sommet. En fin de saison, Huddersfield se détache et se livre à un duel avec West Bromwich Albion. Les hommes de Chapman enlèvent finalement le titre en terminant avec deux points d’avance sur Albion. Chapman est au sommet, et son équipe est injouable. Avec vingt-huit buts encaissés, la défense d’Huddersfield a presque remporté le championnat à elle seule.