Culver City Speedway
Culver City, Californie 1915….
Alors qu’il circule dans la commune qui porte son nom, Harry Culver, promoteur immobilier remarque une équipe composée de technicien et de comédiens qui tourne un film. Harry Culver fait la connaissance de Thomas Ince, un producteur indépendant qui a fui New York et qui connait le succès. Après quelques pourparlers, Ince accepte l’offre d’Harry Culver de quitter Inceville où se trouvent les baraquements qui abritent ses activités en matière de production.
Rapidement, le jeune producteur acquiert un terrain qui longe le Boulevard Washington, puis conçoit et réalise un ensemble qui contient trois plateaux de tournage, deux bâtiments administratifs et techniques et quelques décors extérieurs. Ince réalise son film le plus important, Civilization (1916). Ince défend le concept de paix et de neutralité des Etats-Unis dans les conflits mondiaux. Peu après, il s’associe à D.W. Griffith et Mack Sennett pour former la Triangle Motion Picture Company.
Trois ans plus tard, Ince cède ses parts à ses associés, peu après, le studio Triangle est acheté par le producteur Sam Goldwyn. Ce dernier le revend ensuite à la société Metro Picture qui prend le nom de Metro-Goldwyn-Mayer.
À la même époque, un vaste terrain qui jouxte le boulevard Culver et le studio Triangle est acquis par des promoteurs spécialisés dans les épreuves de courses automobiles et de motocyclettes.
L’ingénieur Art Pillsbury qui compte quelques réussites à son actif dans le domaine de la construction de circuit fermé, dresse les plans du circuit avec une piste ovale, agrémenté de virages relevés à 45 degrés et deux tribunes latérales dont une qui fait face aux stands. La longueur du tracé est d’un kilomètre et demi. Ce qui correspond à ce qui se fait à travers tout le pays.
La piste est assemblée avec des lattes en bois. Le circuit est inauguré en février 1924. Il remplace le Beverley Hills Speedway qui a été démonté et un autre Speedway édifié à Culver City trois années auparavant. Le tout nouveau circuit ouvre la saison du championnat AAA. Le champion Bennet Hill l’emporte avec maitrise. En trois saisons, tout ce que compte comme champions le monde de la course automobile s’affrontent sur la piste en bois du speedway.
Le taux de remplissages des tribunes en fonction de multiples épreuves qui se déroulent est satisfaisant. Le circuit est assez facile d’accès et desservie par trois lignes de tramways dans cette localité peu peuplé de Los Angeles. Parmi les points négatifs, l’entretien de la piste en bois qui demande beaucoup d’attention du personnel.
En 1927, les promoteurs décident de démonter la piste. Le reste est enlevé et le terrain restituer à la localité de Culver City.
Après quatre années d’utilisation, le conseil municipal requalifie le terrain, afin de construire des logements sur une partie délimitée, le reste étant dédié à un parc public. Comme la plupart des board track, le speedway de Culver City a connu une brève existence…