13 février 2026

Absorption et contre-attaque avec l’Huddersfield d’Herbert Chapman II

Lors de la saison 1920-21, Huddersfield stagne dans la seconde partie du classement. La formation d’Ambrose Langley évolue en 2-3-5, le schéma traditionnel pour l’époque, et alterne le bon et le moins bon, le plus souvent. Chapman dirige les toutes dernières rencontres de la saison et amène le club à la quatorzième place du classement.

Chapman débute sur le banc lors d’un match de championnat face à Manchester United. Huddersfield l’emporte sur la marque de cinq buts à deux. Installé dans son bureau du Leeds Road Stadium fort de ses 55000 places, Chapman est officiellement intronisé coach quelques jours plus tard. À son aise, le nouveau maître des lieux se sent à son aise pour déployer tout ce qu’il a imaginé durant ses années d’inactivité. Une dizaine d’années perdues dues à la guerre, au scandale de Leeds City et à sa radiation temporaire.

Lors de ses débuts à la tête de l’équipe première, Chapman s’entretient à plusieurs reprises avec les membres influents du board, le président et vice-président Joseph Barlow et Amos Brook Hirst, le secrétaire et coach en exercice Ambrose Langley et le directeur financier John Battye. Les trois répondent favorablement à ses demandes. Outre le fait de coacher l’équipe première, Chapman obtient le droit de négocier toutes les acquisitions et les départs réalisés par le club, de superviser l’équipe réserve et les équipes de jeunes avec l’obligation de jouer de la même manière que l’équipe première, la gestion du stade de Leeds Road et le fait de mettre en œuvre un réseau de scouts qui couvre la totalité du pays. Exit le coach, Chapman introduit la notion de manager dans le football professionnel.

Durant l’été 1921, Chapman travaille sans relâche à bâtir sa première équipe. Il n’opte pas pour un onze de base et mise sur une rotation intense de son effectif tout en gardant quelques joueurs clés sur le terrain et achète le défenseur Ned Barkas. Dans l’équipe réserve, il est impressionné par trois jeunes joueurs. Il intègre les défenseurs Roy Goodall et Harry Cawthorne et l’attaquant George Brown à l’effectif professionnel.

D’emblée le nouvel homme fort d’Huddersfield se concentre sur sa défense avec des joueurs qui sont reprogrammés dans une dynamique de jeu qu’il veut imposer. Le poste de gardien retient particulièrement son attention. Il laisse le vétéran Sandy Mutch dans les cages, et lui fait travailler ses relances et son anticipation face aux attaquants adverses. Les entraînements sont modifiés. Chapman insiste beaucoup avec ses défenseurs et instaure des méthodes qu’il avait brièvement mises en place à Northampton et Leeds. Les défenseurs et le gardien sont soumis à de rudes séances de coups de pied arrêtés. Aucun ballon dans les airs ne doit échapper aux défenseurs et au gardien. Les milieux de terrain sont sommés de s’améliorer dans la transmission de la balle. Les adjoints de Chapman travaillent les contrôles à la récupération de la balle, la rapidité d’exécution et la précision dans les passes envers les avants. Quant aux attaquants, le travail porte essentiellement sur la vitesse des joueurs.

Les résultats ne se font pas attendre. Huddersfield passe de la quatorzième place à la troisième. Les joueurs de Chapman finissent à deux points de Sunderland et sept de Liverpool.  Le jeu d’Huddersfield laisse perplexe l’ensemble du pays. Exit le box to box, la formation de Chapman laisse l’initiative à l’adversaire. Une fois la balle récupérée, c’est la contre-attaque immédiate avec de longues transmissions de balle pour les ailiers.

Les formations alignées par Chapman se présentent dans un schéma de type 2-3-2-3. en attaque, car les deux insides évoluent en retrait des attaquants. En dfense, à la moindre perte de balle, les deux insides se replient instantanément. Quant aux trois milieux, le centre glisse entre ses deux latéraux et les deux autres se positionnent devant les trois défenseurs. L’équipe de Chapman évolue sans ballon en 3-2-2-3, prémices du WM.

Outre cette troisième place en championnat, Huddersfield réalise un parcours parfait en FA Cup. Après avoir disposé de Burnley, Brighton, Blackburn et Millwall, le onze de Chapman triomphe demi-finale de Nottingham County et file à Londres pour la finale. Deux ans auparavant, Huddersfield avait atteint la finale, défait par Aston Villa. La preuve que Chapman avait un groupe de bons joueurs à disposition qu’il fallait faire progresser.  Au Stamford Bridge de Chelsea, Huddersfield l’emporte sur Preston North End par la marque d’un but à zéro, grâce à un penalty de Billy Smith. Huddersfield fête le premier grand titre de son histoire.