Tennis fixing
Alors que débute l’Open d’Australie à Sydney, la BBC et BuzzFeed News ont affirmé détenir des preuves au sujet de l’ATP qui aurait couvert une multitude de rencontres truquées. Ces confrontations bidonnées concerneraient des joueurs issus du Top 50 dont certains vainqueurs de grand chelem en simple et double. Ses faits remontent à l’année 2007. La BBC et BuzzFeed ont analysé au crible plus de 25 000 matches disputés. D’après leur conclusion, un groupe de joueurs de haut niveau perdaient dès que les enjeux étaient enregistrés contre eux.
C’est un serpent de mer qui taraude le monde du tennis depuis plusieurs années. C’est lors du tournoi de Sopot en Pologne mettant aux prises Nikolay Davydenko et Martin Vassallo Arguello que les premiers soupçons sont apparus, le russe après avoir brillamment remporté la première manche abandonne lors de la seconde entre –temps des sommes énormes sont misées enregistré contre lui sur de multiples plateformes de paris. La BBC affirme avoir découvert un réseau dont les ramifications s’étendent de la Russie jusqu’en dans l’Italie du Sud.
Le Tennis Integrity Unit (TIU), chargé de traqué la moindre fraude dans le circuit ATP, aurait été alerté sur le comportement suspect de certains joueurs, mais l’organisme s’est toujours refusé à sanctionné ses joueurs. Interrogé récemment, Novak Djokovic a affirmé qu’il n’avait pas fait exprès de perdre face à Fabrice Santoro à Bercy en 2007. Cette rencontre pourrait l’objet d’une enquête selon le journal italien Tuttosport.
En toute honnêteté on ne va pas être surpris par ce qu’avance un média tel que la BBC et qui ne plaisante jamais avec un certain professionnalisme. Tout le monde sait que le tennis est gangrené depuis des années par des réseaux de parieurs. Les responsables de l’ATP semblent n’avoir jamais rien fait pour corriger le tir. La question est pour quoi, car, c’est plus que léger de la part des responsables de l’ATP d’avoir minoré ou ignoré ses faits délictueux. On ne plaisante pas dans les pays anglo-saxons avec le match-fixing.
Depuis des années, les organismes en charge du sport professionnel préfèrent le silence, comme pour le football, le cyclisme, le Rugby, il ne faut pas égratigner le rêve qu’il procure encore à un certain public. Une fois de plus, le faux s’est substitué au vrai, mettre à jour ce qui se passe dans le monde du tennis professionnel pourrait nuire à un ensemble d’acteur, joueurs clé et sponsors par ricochet. Entre la vérité et le mensonge, les responsables du tennis ont choisi, pour